CCC - Le 3 mai 2010
Parmi les petits désagréments avec son
matériel de plongée, il y a ces petites fuites qui sans forcément vous empêcher
de plonger peuvent être bien ennuyeuses. C’est le cas par exemple des fuites
au niveau du manomètre.
Ces fuites sont quasiment toujours dues au problème d’étanchéité au niveau le la pièce qui permet au manomètre de pouvoir pivoter sur le flexible.
Pour ceux qui aiment les schémas, voici un schéma simplifié (en coupe) pour vous aider à comprendre.
La HP (Haute Pression) arrive du premier étage depuis la gauche du schéma à travers le flexible pour aller jusqu’au manomètre à droite en traversant la pièce en rouge sur le schéma. Les cercles verts représentant les joints qui en temps normal évite à l’air de fuir. C’est au niveau de ces joints que se produisent généralement les fuites.
La suite va vous indiquer comment démonter le manomètre et accéder a la pièce « rouge » appelée Air spool.
Voici une photo de la pièce en réel :
Et maintenant, la phase de démontage
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La première étape est de retirée la coque protectrice en plastique. Ici je m’aide d’un tournevis pour commencer mais tant que possible, faite le avec les doigts pour éviter d’endommager la coque ou le cadran.
Si le pastique est trop dur, vous pouvez essayer de l’assouplir en le chauffant avec un sèche-cheveux |
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Voila, le manomètre est presque sorti |
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Il suffit de faire glisser la coque le long du flexible jusqu’ ‘à faire apparaitre un système à double écrou. |
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Desserrer les 2 écrous avec des clefs plates de 15 en général |
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Voila, les 2 parties sont désolidarisées et on voit apparaitre la première moitié de la pièce dont j’ai parlé plus tôt : l’air spool. |
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Pour sortir l’air spool, il suffit de le faire glisser. Attention, celui-ci peut être très encrassé car la partie située entre les 2 joints est en contact avec l’eau.
Sur la photo ci-contre, j’ai déjà nettoyé la pièce mais elle était tres encrassée. |
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Retiré les 2 joints de l’air spool. Si ceux-ci sont en bon état, prenez soin de ne pas les abimer, vous pourrez peut être les réutiliser sinon, il faudra les changer.
Une fois les joints retirés, vous pouvez nettoyer la pièce. Si vous réutilisez les joints, nettoyez les également et graissez les avec de la graisse silicone.
ATTENTION, Je vous déconseille d’opérer sur un manomètre compatible O2, sinon, il faut de la graisse (et des joints) compatible O2 et dégraissez les pièces métalliques
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Essayer tant que possible de nettoyer également les parties intérieures des tubes de chaque coté mais il ne faut pas les rayer.
Une fois tout nettoyé (ou les joints remplacé), il suffit de remonter l’ensemble.
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